le secret c'est d'être patient...

on ne peut pas réaliser un beau visage en une journée, c'est impossible.

Il faut respecter des temps de séchage pour revenir et ré-ombrer ou éclaircir.

 

Ma palette de base est;

ochre jaune pale/ light red (un marron rouge)/bleu de cobalt - une pointe (toutes les peaux ont des veines bleutées en superficie)/ blanc de titane.

 

l'autre secret est qu'il faut peindre avec un grand nombre de pinceaux SECS ( cad qu'ils n'ont pas été trempés préalablement dans du WS)

 

un pinceau différent pour apporter les couleurs ( clair/base/ombre)

un pinceau différent pour tirer la peinture ( donc encore 3 pinceaux supplémentaires)

deux pinceaux pour fondre (un pour base/clair et un pour base/ombre)

 total = 8 pinceaux différents ! (qui ne sont Jamais passés dans du WS - sauf nettoyage final )

la couche de base est réalisée avec de l'humbrol 63 passé à laéro (séchage 2-3 jours)

 

pour les yeux qui semblent poser bcp de pb à certains, je procède ainsi;

le fond de l'oeil est peint en gris clair - acrylique.

ensuite je coule un jus de terre d'ombre brulée/sépia (pas noir)

j'enlève l'excès avec un pinceau sec par capillarité, laissant le portour foncé souhaité.

ensuite on laisse sécher qlq jours, avant de peintre l'iris/pupille. Comme cela si ça ne va pas, un coup de WS et on peut recommencer...

un petit point clair pour simuler l'éclat de lumière.

pas de verni brillant dans les yeux...

les eclaircies sur la quatrième photo sont apportées après séchage en glacis.

on complète avec des touches de Violet de schevennigen (old holland)

et une mini pointe d'écarlate sur le haut des joues.

J'aime bien rajouter une pointe d'alizarine cramoisie pour les lèvres.

l'effet des rides est en trompe l'oeil, et on peut même en re-créer d'autres.

 

Attention à toujours bien tirer sa peinture, sinon l'empâtement est garanti, ainsi que de la brillance.

 

bien evidemment c'est vous qui décidez de l'éclairage à apporter qui doit être en rapport avec l'éclairage du reste de la fig.

 

contactez-moi en cas de pb.!

 

il faut rater pas mal de visages avant d'être satisfait, et ne pas hésiter à décaper et recommencer ( ce que je fais , hélas, encore souvent...)

 

marc

 

 

voici un PAP d'un visage réalisé récemment . Il s'agit d'un 75 mm, le Grenadier du 18th Foot.

Noter que c'est avec des glacis succesifs et très progressivement que l'on arrive à ses fins.

PAP visage du chevalier Livonien de Pégaso 75 mm - peinture à l'huile.

des étapes de séchage incontournables, car la peinture dans le frais a ses limites...

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